Jeu de mémory “Animémo”

Un jeu graphique représentant 32 paires d’animaux
représentées à la manière de pictogrammes.
Imprimé en sérigraphie

Financement participatif Ulule
Un jeu de Mémory “Animémo”
imprimé en sérigraphie

Jeu de 64 cartes (32 paires)
format d’une carte 5 x 5 cm
Imprimée en blanc,
sur du carton compact de 3 mm
teinté noir dans la masse

Livré dans une boîte cloche de couleur noir
sérigraphiée en blanc

Ce jeu ne convient pas à un enfant de moins de 3 ans

Se procurer la sérigraphie

Tout le monde (ou presque) connaît le jeu de mémory.
Pouvant être pratiqué par petits et grands, le but est de constituer des paires de cartes en faisant travailler sa mémoire (voir la règle du jeu en toute fin de cette page).
Comme le suggère son nom – Animémo –, les cartes représentent des animaux de façon stylisée à la manière de pictogrammes.
Esthétiquement magnifique (ne soyons pas modestes), les formes des bestioles représentées se répondent, se confondent, et rendent la pratique du jeu exigeante et hilarante.
Alors que les adultes circonspects s’interrogeront sur l’animal représenté, les gamins en profiteront pour les battre à plate couture (les mettre minables si vous préférez).

Camille Debard : Originaire d’un petit village près de Lyon, Camille est illustratrice, graphiste, et étudiante aux Arts Décoratifs de Strasbourg en didactique visuelle.

Animémo est né d’un projet de trois étudiantes en graphisme à Paris. Le sujet d’un concours posait la vaste question « Qui sont les animaux ?». Pour ce faire, mes deux acolytes et moi avons dessiné soixante animaux, captifs de leurs petits formats carrés. Ainsi dans une courte vidéo, ces silhouettes sont hybridées pour questionner les mutations génétiques et l’impact de l’homme sur l’animal.
Quelque temps plus tard, j’ai montré ce projet à une proche, orthophoniste. Tout de suite, le format et l’univers graphique lui on fait dire « il faut en faire un mémory, les enfants vont adorer ! ». En effet, les animaux stylisés sont parfois difficiles à identifier (ma propre famille n’est toujours pas d’accord : c’est une vache ou une grenouille ?), mais permettent d’engager la discussion avec les petits.

Parole d’orthophoniste :
“Animémo est plus qu’un mémory, un jeu multi-utilisations testé et adopté en accompagnement orthophonique d’enfants, d’adolescents et d’adultes, dans des pathologies variées (langage, logico-mathématique, stimulations cognitives) pour la richesse des mots et réactions qu’il suscite.
Chaque image, “sobre” pourtant, déclenche l’association de nombreux indices sur la nature et les caractéristiques de l’animal reconnu ou imaginé, sans avoir juste ou faux, d’où une liberté stimulante et favorisant l’imagerie mentale du patient. On joue avec les règles du mémory mais on peut aussi classer les familles, chercher des intrus, piocher une carte pour écrire un mot, une phrase, une histoire…du graphisme au service de la communication, merci pour cette petite pépite.” Carole, Orthophoniste