CARTES ANCIENNES

Carte-simeoni-a
Carte-simeoni-C
Carte-simeoni-b
Carte-simeoni-d

Carte de la Limagne – 1560

Gabriel Siméoni
Adaptée et reproduite en sérigraphie,
l’originale est une gravure sur bois, 1560

La reproduction en sérigraphie mesure environ 32,5 x 43,5 cm (texte compris)
Dimension de la feuille de 40 x 50 cm
Impression en 2 couleurs sur papier Munken pure rough 300 gr (légèrement ivoire)

Se procurer la sérigraphie

[ Extrait de la notice de la Carte de Siméoni produite par la Bibliothèque du patrimoine de Clermont-Communauté (lien en cliquant]
« Bien que plusieurs contemporains de Simeoni plaçaient, selon une tradition ancienne, le lieu de la bataille de César contre Vercingétorix à Clermont, les villes de Saint-Flour et Moulins revendiquaient également avoir été le théâtre de cet épisode historique.
Gabriel Simeoni, passionné de l’Antiquité, traducteur et commentateur de l’œuvre de César, entreprend des recherches pour trouver le lieux exact de la fameuse bataille. Il a la conviction que ce site est proche de Clermont, mais ne se confond pas avec la ville actuelle, sa butte étant très facile à gravir contrairement à ce que César décrit.
Au bas du plateau nommé Merdogne à l’époque, il découvre les ruines d’une tour qu’on appelle Gergoye. Dès lors il va, par une méticuleuse observation du terrain comparée avec le texte de César, s’employer à retracer les mouvements des troupes romaines. Pour plus de clarté, il dresse une carte de la Limagne sur laquelle il indique par des lettres de A à R les épisodes correspondants à chaque paragraphe du Bello Gallico de César.
Cette thèse ne sera pas immédiatement adoptée et il faudra attendre l’époque de Napoleon III pour que le site soit reconnu officiellement et le plateau de Merdogne rebaptisé Gergovie.
Cette carte, la première à présenter en détail une région française, a connu un grand succès et a été reproduite pendant de nombreuses années. Par sa précision elle constitue un document précieux sur l’Auvergne du xvie siècle, ses villes, ses châteaux, ses églises… »

 

Dans sa carte Siméoni place des lettres pour expliquer la bataille de Gergovie. Dans un ouvrage il légende ces lettres en se référant au texte
de Jules César De Bello Gallico.
A Arrivée des troupes romaines et gauloises le long de l’Allier.
B et D Ponts sur pilotis, Siméoni situe le franchissement de l’Allier à proximité du château de Dieu-Y-Soit (Mirefleurs), il est cependant plus probable que celui-ci eu lieu entre vichy et Moulins
C Ruse de César, qui se cache dans un bois pour reconstruire le pont après que les troupes gauloises se soient éloignées.
E Grand Camp de César. Siméoni l’imagine à Gondole (important oppidum gaulois) en réalité les fouilles archéologique le situent à Orcet.
F Gergovie, placée sur une « montagne fort haute et d’accès partout difficile ».
G Les hauteurs occupées par les camps gaulois.
H Le Petit Camp romain, localisé sur la colline du Crest, mas les fouilles archéologique le situent à La Roche-Blanche
I Sans doute l’emplacement du fossé de liaison. Ce fossé reliait le petit et le grand camp romain. Siméoni le situe à l’emplacement du Lac de Sarliève que Jules César ne mentionne pas dans son récit. Pour Siméoni le lac est donc postérieur à la bataille, ce qui est faux…
K La colline que les troupes de Vercingétorix ont désertée, aujourd’hui identifiée à Risolles
L La montagne vers laquelle Vercingétorix concentre ses troupes.
M La manœuvre de diversion de César. Siméoni la place au nord, à Montrognon, alors qu’elle fut dirigée vers l’ouest en longeant le sud du plateau de Gergovie.
N L’attaque des Eduens alliés des romains lors de la bataille
Q et P La hauteur de l’ascension évaluée par César entre le mur de la ville et la plaine.
O La localisation du mur à mi-pente.
R Repli des troupes romaines.